La nature est-elle de taille à résister à l'avidité des hommes ? L'écologie peut-elle résister à la marche implacable des bulldozers ? Ce sont les thèmes évoqués dans Shikhar. C'est la bataille cruelle entre l?homme et la nature : deux adversaires redoutables et puissants.
Gaurav Gupta aussi connu sous le nom de GG (Ajay Devgan) est l'homme qui est parti de rien. Il croit que seul l'argent peut lui permettre de réaliser ses ambitions. Guruji (Jawed Sheikh), est d?un autre avis. Selon lui, l'argent n'a aucune importance s'il ne sert pas à faire du bien dans la société. Entre ces deux hommes, se trouve Jaidev Vardhan (Shahid Kapoor), le fils de Guruji, qui préfère adhérer à la vision cynique de CG. Guruji espère toujours que Jai retrouvera son amour pour la nature. CG se sert de la belle Natasha (Bipasha Basu) pour séduire Jai et d'Amrit Patil, politicien véreux, pour persuader des paysans de vendre leurs terres. Madhavi (Amrita Rao), l'amie d'enfance de Jaidev, le regarde, désemparée. Jai est entraîné dans un monde de luxure. Ambition, avidité, bonté et générosité : autant de sentiments conflictuels qui se retrouvent dans Shikhar.
Shikhar est réalisé par John Matthan. Javed Sheikh, immense star au Pakistan, y fait ses débuts dans le cinéma indien. Il avait déjà campé un petit rôle dans Dus, rôle qui a été supprimé dans la version finale.