|
|
|
|
|
* shahrukh khan * (biographie)
25/09/2006 14:36
né le :2novembre 1965 marié:gauri a :deux enfants :aryan (1997) suhana (2000) habite:new delhi
Shahrukh Khan est issu d'une famille musulmane. Son père était entrepreneur ; sa mère était magistrate et s'occupait d'½uvres sociales. Il garde un souvenir idyllique de son enfance à New Delhi, entouré de ses parents avec lesquels il entretenait une grande complicité.
Son père meurt d'un cancer alors qu'il a 15 ans. Première situation difficile pour Shahrukh Khan, mais il fait front.
Étudiant à New Delhi, il est bon élève, indiscipliné, clown, capitaine d'équipes sportives. Pendant sa maîtrise en Communication de masse à l'université, il fait ses classes dans les séries télé, ce qui lui vaut de... ne pas terminer ses études et de se faire connaître dans la série télévisée Fauji.
Il rencontre Gauri au lycée. Ils veulent se marier, mais la famille de Gauri, hindoue, refuse que leur fille épouse ce garçon musulman, mal coiffé et sans situation ! Ils entretiendront pendant six ans une liaison cachée et iront jusqu'à faire croire aux parents de Gauri qu'ils se sont mariés secrètement. Réalisant qu'ils s'exposent au pire, les parents admettent enfin ce mariage.
La mère de Shahrukh Khan ne verra pas cette union. Elle meurt en 1991. Il a 26 ans. Il pleure beaucoup et commence à croire en Dieu, car « c'est le seul espoir de revoir sa mère un jour », dit-il.
Il part à Bombay. N'ayant aucune relation dans le milieu du cinéma, il se bat pour convaincre les producteurs de miser sur son talent.
1992 marque le début de sa carrière. C'est toutefois en 1993 qu'il commence à être vraiment connu grâce à Daar et à Baazigar. Ces rôles de tueurs psychopathes (refusés préalablement par Aamir Khan et Salman Khan) auraient pu enfermer Shahrukh Khan dans des emplois de « vilain », dans un contexte où on aime les héros sains et innocents... Mais il se distingue par une interprétation originale, à la fois inquiétante et attachante. Baazigar lui vaut son premier prix de meilleur acteur.
Depuis, il a enchaîné plus de 40 films. Il collectionne les « blockbusters » (grands succès commerciaux) et les prix du meilleur acteur : en 1995 pour Dilwale Dulhania Le Jayenge, en 1997 pour Dil To Pagal Hai, en 1998 pour Kuch Kuch Hota Hai, en 2002 pour Devdas, pour ne parler que des plus connus.
Doté d'une énergie légendaire, il ne se contente pas d'être acteur. En 2000, il crée Dreamz Unlimited, une société de production, avec deux amis de longue date, l'actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Les premiers films, Phir Bhi Dil Hai Hindustani et Asoka, ne sont pas des « blockbusters », mais en 2003, Chalte Chalte lui permet de renouer avec le succès commercial.
Shahruck Khan est devenu une superstar, le « Baadshah » (roi) de Bollywood. Le Président de l'Inde lui décerne le « Best Indian Citizen Award » en 1997. Il est déclaré l'homme le plus sexy d'Asie en 2001 par le magazine Jade. Cet homme charismatique, à la fois arrogant et humble, est cependant très attaché à sa femme et à sa vie de famille. Il est très proche de son fils Aryan, né en 1997 (qui joue le rôle de son fils dans Kabhi Khushi Kabhie Gham), et de sa fille Suhana, née en 2000. Il déclare souvent qu'il doit son succès à Dieu qui lui a donné tous ces bienfaits mais qui peut les lui reprendre demain... comme il lui a pris sa mère. L'acteur qui pleure dans Devdas est un homme qui sait le prix des larmes.
De graves problèmes des vertèbres cervicales l'ont obligé à ralentir le rythme effréné de ses tournages depuis Devdas. Plusieurs films sont toutefois programmés pour fin 2003 et pour 2004.
Commentaire de Narine (04/11/2008 22:15) :
Hello , i want to say you that you are the most beautiful and popular actor
in the world. I adore you, i'm armenian, but now i live in french.I
speak in 4 languages:armenian, russian, english and french. I don't
know that i can say to you, because one of my dreams is to meet you. I was
looked all your films and i know all yor songs, i have got all your photos.
I don't know that say again, juste i hope that one day i meet you. And
your children are very beautiful, your son is like you. OK, i speak very
much good bye and all the best to you.
|
| |
|
|
|
|