Dhoom Machale était incontestablement le plus gros succès de 2004 au point que le refrain avait rejoint les sonneries de tous nombreux téléphones portables. Dhoom 2, la suite de l'action de 2004, arrive. Sans aucun doute, le film tiendra ses promesses: il sera meilleur et encore plus grandiose. La musique également! Il y a 2 ans, Pritam Chakravarthy faisait ses preuves en
tant que directeur de musique dans le gros succès qu'a donné Dhoom et il revient en 2006. Aussi, les attentes sur la musique de Dhoom 2 sont nombreuses. Ce qui est intéressant c'est que le parolier Sameer a rejoint l'équipe de Yashraj pour ce film.
Quel est le résultat? Lisez ce qui suit:
- "CRAZY KIYA RE" ouvre merveilleusement l'album et crée immédiatement une atmosphère envoûtante. La chanson commence par la voix mélodieuse en anglais de Sunidhi Chauhan qui donne son meilleur. "Sexy lady on the floor, keeps you coming back for more" est le refrain sensuellement interprété par Sunidhi. La musique de Pritam, bien que peu sophistiquée, est tout de même bien rythmée. Très vite, la musique nous donne envie de bouger et de danser.
Les paroles de Sameer n'ont rien d'exceptionnels avec l'éternel "chori kiya, jhoome jiya, crazy kiya", mais qui va aller se plaindre. Au final, "Crazy Kiya Re" n'a rien d'exceptionnel dans ses paroles, mais la musique est réellement enivrante. Vous allez certainement l'adorer, tout comme la "Remix version".
- Puis viens le tant attendu "DHOOM AGAIN". Pritam savait qu'on attendrait beaucoup de cette chanson parce qu'il devait créer l'ambiance de Dhoom. Il n'était pas évident de préserver la touche de la version de 2004 tout en lui conférant une nouvelle identité. Une chose frappe: alors que la précédente version était chantée par une femme, cette fois-ci il a pris le risque de confier cela à une voix masculine. La voix de Vishal Dadlani qui chante "Dhoom Again" crée pourtant la surprise. Non pas uniquement parce qu'il est également, lui-même, compositeur, mais parce que son timbre de voix ne donne pas l'effet souhaité. Heureusement qu'il est accompagné par la voix féminine de Dominique Cerejo. La musique commence par le bruit d'un jaillissement d'eau ainsi qu'une percussion prolongée, ce qui correspond à la version originale. Cependant, alors que dans la version précédente, il existait deux versions de la chanson avec des paroles en Hindi, puis en Anglais, cette fois-ci il n'existe qu'une version en Anglais. Est-ce, intentionnellement, pour donner une dimension internationale à la musique et au film? Cela étant, le moment le plus intéressant de la chanson est l'intermède qui sera, très probablement, le morceau joué dans le film à intervalles réguliers. Cet intermède est répété à de très ombreuses reprises dans la chanson. Assurément, il deviendra, très certainement, le morceau populaire qui sera sifflé par tout le monde et - peut-être - faire partie des sonneries de tous les téléphones portables.
- Le morceau que vous préférerez sans aucun doute est "DIL LAGA NA" rénové. Ce morceau est crée par les éclectiques: Sukhbir, Soham Chakrabarthy, Jolly Mukherjee, Mahalaxmi Lyer et Suzanne. Sukhbir apporte la touche bhangra, Mahalaxmi Lyer apporte une touche mélodieuse, Jolly Mukherjee prête sa voix rauque et Suzanne met le feu. Soham Chakrabarthy est éclipsé. En thème de fond, on retrouve Dhoom Machale.
- Sonu Nigam apporte sa douce voix mélodieuse dans "MY NAME IS ALI". L'arrangement n'est pas sans rappeler "Dilbara" avec Uday Chopra tentant de séduire la belle Esha Deol sous la pluie. La chanson aurait très bien pu s'intituler "Excuse moi aussi s'il te plaît" parce qu'il ne cesse de le répéter tout au long de la chanson. Mais, pourquoi Sonu prononce-t-il "Excuse" comme "Esscuse"? Est-ce intentionnellement pour faire ressortir le côté dingo interprété par Uday? Sans doute, cette chanson n'est pas sans rappeler celle de 2004, mais après l'avoir écouté plusieurs fois, nos sens sont très vite pris dans un effet cool et mentholé.
- Reste la dernière piste de l'album "TOUCH ME". On est envahi d'une énergie débordante avec une sensation plus que carnavalesque. Alisha ("Kajra Re") nous entraîne dans une fluctuation sensuelle avec sa voix tandis que KK ajoute sa touche personnelle. L'alchimie des deux nous donne une chanson parfaite. Pritam donne là une touche finale magique.
En conclusion, bien que différent de "Dhoom", la musique de "Dhoom 2" demeure tout de même une continuité. Maintenant, reste à savoir si elle va cartonner autant que Dhoom, une chose est sûre, elle est spéciale et - en tous les cas - très agréable à l'écoute. Mais, vous seuls, qui écouterez "Dhoom 2" serez en mesure d'apporter votre touche personnelle pour contribuer à son succès.
(c) BOLLYWOOD MASALA